Vaste sujet, j'ai l'impression que depuis 3 mois, je n'ai cousu que des tish à manches longues, courtes, à basques, à plis etc... La surjeteuse a presque gagné une place permanente sur la table du salon ( en fait, comme le chat proteste vigoureusement, on n'a pas encore trouvé de consensus ). 

Attendu que j'ai des furetonnets qui commencent à afficher leurs préférences ( pfff on aura tout vu ) je me retrouve avec un peu de stock de tissu à écouler et attendu que les vendeurs de fringues sudistes ont décrété qu'en Bretagne, les tish ML sont superflus à partir de février, j'ai dû me la coller ( enfin ça c'est ce que j'ai fait croire ( que cétait une corvée, ) à M. Furet pour coudre peinard pendant qu'il se tapait la tondeuse  ( un bon prétexte donc )).

J'ai opté pour un modèle par fureton, j'avoue que j'ai été assez étonnée par le tableau des tailles, j'ai pris une taille supérieure et pourtant, c'est pile poil, il n'y a pas de marge aux épaules ou au manches alors que mes furetonnets ont plutôt des gabarits classiques.

Contrairement à ce qui est annoncé en titre, point de rayures vous ne verrez ici, j'ai utilisé pour se faire un jersey de coton achété sur pandalove fabric et je dois dire que je suis agréablement surprise ( tissu acheté au poids sur les tisséades ), il est doux, il a un retour d'élasticité juste ce qu'il faut pour quela fringue ne finisse pas pendouillante et lamentable, la tenue au lavage est vraiment prometteuse autant pour la couleur que pour l'aspect global et le tissu origami vient de chez destock, pour le moment je trouve qu'il tient le choc car j'ai été très déçue dernièrement par un sweet qui venait de chez eux.

Par contre, même si j'avoue que je ne lis pas beaucoup les explications, lorsque j'ai voulu des infos sur les finitions, j'ai trouvé que c'est limite light pour une débutante et j'ai dû me débrouiller pour calculer ma bordure de col. Habituellement, je prends un coef de 0.70 la plupart des tissus que je selectionne ayant une élasticité de 30 %, ça peut froncer un peu, mais en gros je tombe juste. Sauf que j'ai lu sur un commentaire de la galerie thread n' needle, que la norme était plutôt à 0.85 et bien ça ne l'a pas fait du tout, le col tient comme un cylindre au lieu d'être un cone, ça m'a bien sapé la finition. Par ailleurs, j'ai coupé des bandes de col de 5 cm de large ce qui pour la méthode du col rabattu est insuffisante, il en faut au moins 7 pour un résultat souple et confortable.

Je me suis donc retrouvée à découper cols et poignets déja cousus avec une humeur maussade et je ne pouvais plus faire une encolure rabattue sans que furetonnet ne se retrouve avec un décoleté digne de la TV alors j'ai opté pour un col simple et idem pour les poignets, ourlets basiques de base.

Au final, j'aime le résultats, le mélange de couleur etc... mais ce petit ingrat m'a remercié pour ce haut de pyjama et son furet de père a décrété la même chose et j'avoue que moi-même je n'étais pas hyper convaincue du potentiel sortabilité de ce tish. 

J'ai repris ma copie et fait un sarouel, après quelques recherches dans ma grosse pile de magasine, ottobre a à nouveau remporté la palme avec le sarouel Tricks en 128. Franchement pas compliqué à faire ( surtout quand comme moi on zappe les oeillets de crodons ), je n'ai fait que la demi-feignasse, en mère coupable que je suis qui ne voudrait pas le priver de dormir avec ses bagnoles dans les poches, je les lui ai cousu, bien qu'en toute sincérité, j'ai hésité 2 mn à zapper cette étape là aussi, ça m'a pris 2 jours pour pousser jusqu'à la machine et faire les surpiqûres.

On a 2 ou 3 pyj de la mulasse verte version sarouels qui ont pas mal de succès et j'espèrais obtenir un aspect assez proches mais en fait l'entrejambe est beaucoup moins descendue. Ca en diminue d'autant le potentiel couche-pleine sans perdre en confort. Je dois dire que furetonnet est assez bon public pour mes confections et en l'occurence, ce petit ajout a permis à ce tish d'exploser son potentiel dodo-fringue et il est adoré c'est bien l'essentiel.

 

100_9680

100_9681

100_9682

 

Railway stripe en 122 pour un 8 ans du commerce

 

 

100_9770

100_9771

Photos prises dans la Cabane des Fées - Crozon