Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle coud elle coud la furette
7 juin 2016

la Datura 2016 [ EDIT photos des boutons glitter ]

est arrivée !

 

Avec la jupe brume, je crois que ce sera le patron qui aura été le plus réalisé dans ma collec', j'avais donc ce tissu sublime dégoté chez selftissu, j'avais un gros plein, avec une liste de projet en plus et je sais pas, gros moment de doute, le tissu prévu, j'avais envie d'en faire autre chose finalement et j'avais envie d'une datura depuis un moment.

Alors, en avant guingamp, ni une ni deux ( enfin si vu que la pochette artiste est venue contrecarrer mon planning couturesque wikenal ), le problème de ce tissu qui pour le sunny s'est très bien cousu, c'est qu'il y a 2 petit pourcent de merde d'élastane, obligé pour le confort et la douceur mais quel bordel pour la coupe !

En fait, je l'ai soigneusement repassé sur ma mini-planche à repasser ( celle que j'ai acheté 72 Frcs lorsque j'étais étudiante et devait repasser mes chemises de boulot de serveuse avec un fer à repasser qui n'en avait pas les qualités mais vaguement l'allure vu que je l'avais reçu en cadeau gratuit avec une commande VPC et j'ai eu bien de la chance de jamais resté collée sur une prise avec cette cochonnerie ). Sauf qu'à défaut d'avoir une planche digne de ce nom, ( j'ose même pas mettre la centrale vapeur sur la grille, j'ai peur que ça bascule ) j'ai Miranda, ma centrale vapeur Calor tombée en rade de résistance au bout d'un an et 3 jours d'utilisation ( non ce n'est pas un gag ) et que Furet chéri m'a réparé pour 3 € de diode contre 70 balles que me prenait M. le vendeur d'électroménager rien que pour lui ouvrir le bide. ( Je t'avais dis que j'allais me répandre sur tes prix prohibitifs pour enlever 4 visses et utiliser un voltmètre pendant 10 secondes ) Mais revenons en à nos daturas.

Pour revivre le fil des évènements, 11h 15 un dimanche, je repasse, 11h 20 je découpe, 16 h je surfile et là...je m'aperçois malgré le soin apporté à la coupe que les pieces haut devant et arriere coupées sur le pli sont de travers à partir du milieu ( et pas qu'un peu, genre 1.5 cm ) ...ben oui, j'ai tellement bien , repassé que ça a étiré le tissu comme une pâte à tarte et ce qui est bien pour le meilleur patissier, ça ous grille cacsh pour cousu main. J'ai pu recouper un morceau ( en plein sur la tache de gras de machine autour de laquelle j'avais tourné toute la matinée ) pour l'arrière, ma deuxieme coupe était très bien mais le devant, malgré un épinglage hyper vérouillé, ça part de traviole et j'avais vraiment plus la force de lutter et racheter 30 cm de tissus pour recommencer donc, c'est devant bah tant pis, en bougeant très vite et tout le temps, ça se voit moins...

J'ai encore joué avec la passepoil et j'ai pu tester mon pied pour zip invisible, le résultat n'est pas forcément beaucoup mieux qu'avec le pied à zip, va falloir que j'améliore ma technique à mon avis et pour l'édition 2016, j'ai fait le col claudine, je l'avais tenté en 2014 et ça avait été un psychodrame. Celui-çi est certes perfectible mais j'en suis assez contente.

Reste les boutons...j'étais partie pour du bête bouton blanc, mais l'après-midi environ 2 h avant de commencer l'assemblage, j'ai vu un pull ( sur une énervante petite couturière bourrée de talent qui progresse bien vite d'ailleurs ) des boutons glitter pailletés gris à tomber par-terre et j'en voulais des comme ça en doré pour ma dat' c'était obligé. 

J'ai fais une vague recherche sur internet pour en trouver et j'ai du me rendre à l'évidence...on en trouveras dans 2 ou 3 ans en mercerie mais pas avant. Tout en avançant dans la construction, j'ai cogité et j'ai tenté avec le biais doré avec les boutons à recouvrir. 

La colle tout matériaux que j'utilise habituellement avec le tissu a été un échec cuisant, heureusement, je me suis lancée dans la fabrication de bijoux et la colle utilisée est passablement plus contondante ! 

100_9465

100_9466

100_9467

 

 

et les fameux boutons 

 

100_9541

100_9542

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Elle est chouette ! <br /> <br /> Sachant que maintenant tu as la rolls des MAC, j'ai craint que tes aventures couturistiques soient moins passionnantes, ouf il n'en est rien puisque tu peux t'en prendre à la table à repasser ! <br /> <br /> :-) :-) :-)
Répondre
L
Mais mais sont où lé boutons??? Je veux voir les boutons! <br /> <br /> Elle est jolie comme tout et valait quelques déconvenues avec le fer à repasser ;-)
Répondre
M
Excuse-moi mais tu m'a bien fait sourire avec tes déboires sur cette Datura ou alors c'est le ton sur lequel tu racontes... ou les deux ! lol ! Comme tu le dis en bougeant vite ça se verra pas ! ma mère disait "en marchant vite ".... Sympa ton article et ta Datura bien sûr !
Répondre
Elle coud elle coud la furette
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité