Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle coud elle coud la furette
2 décembre 2015

Jingle bells ! Un Tutonaze !

1 mois et demi sans venir, c'est mal et même quasiment sans coudre, c'est très mal; du coup, je vous concocte un tutonaze ( vous savez ceux qui ne servent à rien parce qu'il n' y a pas besoin de sortir de saint-cyr, genre le tuto pour fermer un zip de bas en haut et dont l'idée en plus n'est pas de vous )

 

Aujourd'hui ce sera rayon bricolage, comme chacune le sait et je prierais celles qui ne le savent pas de faire un effort, j'ai deux furetons et les furets ont une tradition ancestrale d'environ 2 ans : lutter contre l'achat des calendriers de l'avent.

Il y a quelques temps, quand j'ai commencé à développer une addiction certaine pour pinterest, j'ai repéré un calendrier de l'avent bien sympa ( que vous pouvez voir sur mes tableaux ayé, mon bouton pint est à jour ) car les calendriers de l'année dernière avaient posé un problème majeur : l'accès direct aux chocolats. ( j'avais récupéré de grandes plaques de cartons, sur lesquelles les furetons ont dessiné et peint des sapins, j'ai ouvert des trapes qu'ils ont numérotées et derrières lesquelles j'avais scotché les bonbons, bilan, ils tombaient comme des fruits mûrs et les chocolats ont bravement fait une semaine. ) et que fureton commence a devenir rusé, il me fallait un calendrier quasi hermetique. Pour se faire il vous faudra :

Fourniture :

- 24 rouleaux de PQ vides ou 25 si vous êtes du coté de ceux qui pensent que l'avent ne se termine pas la veille ou qui ne refusent jamais une occasion de se baffrer un chocolat de plus.

- un rouleaux de papier craft.

- de la colle à papier peint ( ou farine + eau ) 

- des cartons pour donner une forme générale ici, présentement des maisons car je suis complétement dénuée d'imagination en ce moment.

- peinture, paillette et tout autres matériaux que vous jugerez utile à la décoration

Matériel :

- ciseaux

- pinceaux

- agrafeuse

Personnel :

Autant d'enfant que vous avez de calendrier à produire.

 

Etape 1 :

Ayant 2 furetons, je stock les rouleaux de PQ depuis le mois d'août et ça n'a pas été du luxe pour réunir mes 50 rouleaux étant donné que M. Furet s'est dit à plusieurs reprises que j'étais la pire des feignasses à ne même pas les mettre à la benne et se prendre pour un super héro en me collant mon stock dans la poubelle jaune ou se dire que j'avais carrément craqué à planquer des rouleaux de PQ vides dans les placards et avoir les yeux injectés de sang et les carreaux de lunettes pétés chaque fois que je le surprenais à en jeter un par mégarde.

Pour finir, j'ai du solliciter des amis revenant de contrées exotiques avec des E.cholli virulentes dans leurs bagages et âprement surveiller les statistiques de l'observatoire épidémiologique de la gastro-entérite. Vous pouvez également recenser les maisons de retraites autour de chez vous généralement bien fournies ou mettre toutes les chances de vos cotés avec un régime alimentaire riches en fibres et en listéria en buvant l'eau des flaques ou en laissant votre jambon en barquette au soleil de midi pendant quelques jours.

Etape 2 : 

Faire bosser l'ainé en lui demandant de tracer un quadrillage de 7*7 cm et demander au deuze de les découper pendant qu'on termine sa partie de majong.

Etape 3 :

Que vous pouvez également réaliser avant l'étape 2 si besoin d'un temps de repos, réalisez votre colle à papier peint, pour 2 calendriers, 1/4 de litre est suffisant ( 62.5 g de farine pour 1/4 de l d'eau, bien délayer au mixer pour éviter les gurmeaux et ajouter une goute d'essence de thérebentine pour la rendre imputressible  si vous ne craignez pas que vos héritiers se lèchent les doigts, personnellement ( en dehors du mixer hein n'allez pas vous dissoudre les gencives avec votre prochaine pâte à crepe ) , j'ai plutôt ajouté un arôme fraise artificielle qui les rebute efficacement ) 

Etape 4 :

Mettre fureton à l'encollage car il n'aime pas se salir les doigts, encoller toute la surface du carré de papier craft pour une adhérence plus optimale si comme chez moi votre deuxième ouvrier n'a que 5 ans et la précision qui va avec, tandis que furetonnet et moi obturions les rouleaux de PQ sur un seul coté avec.Laisser sécher au moins 12 h. Conserver le reste de colle, on en aura besoin à l'étape 7. 

Etape 5 :

Assembler les rouleaux de PQ dans la forme de votre choix à l'aide de l'agrafeuse et numéroter vos rouleaux après ( ici, on a essayé dans l'autre sens et il y a eu des erreurs )

Etape 6 :

Et la meilleure selon moi, garnir en l'absence de vos enfants  lesdits calendriers de moult surprises ( choux de bruxelle, morue salée, roquefort ou rien pour leur apprendre la frustration c'est bien aussi ou si comme les miens votre descendance est un peu tendue et dénuée d'humour à l'approche des fêtes vous pouvez aussi mettre des chocolats ) 

Etape 7 :

Découper une forme en papier craft qui permette d'obturer intégralement le dos de votre calendrier, encoler copieusement et si besoin, compléter la forme avec vos découpes de cartons. Laisser sécher une dizaine d'heure et décorer.

Etape 8 : 

Prévoir d'avoir toujours sous la main un objet pointu pour ouvrir les caches car la colle a bien renforcé le craft.

 

 

100_9222

 

En cours de séchage 

100_9227

 

Avant décoration qui sera faite seulement samedi 

100_9228

 

Le dos obturé pour éviter les petits malins de descendre les réserves...

 

alors Merci qui pour ce sublime tutonaze ?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Enfin je me languissais de te lire.... et ben moi cette année j'ai joué la carte "cette année j'ai pas le temps" donc calendrier kinder.... honte à moi
Répondre
H
Te voilà de retour !!!<br /> <br /> Alors merci furette pour ce sublime tutoOOOO.... Naze ?<br /> <br /> Oserais-je ? C'est pas moi qui l'ai dit, c'est toi ! <br /> <br /> Chez moi il n'y a plus personne pour s’impatienter en compter les jours et en suçant des bonbons délivrés avec parcimonie au rythme d'un par jour ! <br /> <br /> Je retiens la fameuse colle à la farine comestible pour un autre ouvrage et je reviendrai admirer les objets décorés.<br /> <br /> Merci pour ta visite dans min univers , bises
Répondre
Elle coud elle coud la furette
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité