Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle coud elle coud la furette
5 décembre 2014

Jouons au 7 erreurs

Quand on se lance dans la couture, il y a des caps. Le premier pour moi a été de passer du bricolage sur les poupées de ma soeur au patronnage, le second de comprendre qu'avec des marges de coutures exactes et des patrons dignes de ce nom, on obtient des emboitements pouvant égaler des consructions incas ou égyptiennes. Le dernier en date fut de coudre une chemise.

Pourquoi je reculais ? le col, les manches, les poches, les raccords...tout en fait.

 

Et puis la lettre du père noël étant en maturation depuis...août, il y a de la chemise dans la liste...Et puis et puis, et puis...Fureton numbeur oane nous a fait sa traditionnelle poussée de croissance octobrienne et on peut remballer les derniers vestiges en 6 ans...

Alors j'ai testé la chemise n° 27 du ottobre enfant mars/2014. Il y a un minimum de pièces ( pas d'empiecements épaules, col d'un seul tenant ) j'avais un coupon à carreaux que je destinais à numbeur oane depuis l'aube des temps parce que ce genre de bleu lui va tellement bien...

Les raccords, ce n'est pas exactement une première pour moi rememeber this , or this mais avec autant de pieces, si,sans compter qu'une chemise, c'est plus précis qu'un sarouel, joyeuse prise de tête à la coupe, j'avais pourtant une dead-line ( sinon c'est pas drôle ) j'espèrais la bacher en une matinée ( hors coupe bien sur ) ça s'est presque passé comme ça. J'ai bien tout préparé avant l'assemblage, j'avais gardé un mauvais souvenir des tissus gaufrés  je te honnis saleté de tissu, je te hais, t'excècre au plus au point et te conchies  et bien je persiste. Le gaufrage, ça vous nique toute précision avec une facilité déconcertante, outre la galère pour marquer le tissu ( indéfroissable ) pour avoir une poche à peu près jolie ( et franchement faut pas la regarder de trop près celle là ) d'autant que j'ai eu un coup de ciseau maladroit et j'ai gagné le droit de lui mettre un empiecement ( même boulette à l'épaule, je me serais filée des baffes ) et le pompon sur la Garonne,  je me suis retrouvée avec des manchettes et un col trop petits. J'ai réglé le problème aux manches en faisant 2 plis ( à la louche parce que ça devenait très border line ) non notés sur le patron, à moins de les avoir loupés même en regardant à 3 fois.  Pour le col, à part recouper je ne voyais guère comment récupérer l'erreur, j'ai tenté les deux plis, à vrai dire, ils ne se voyaient pas ( j'ai presque regretté de ne pas avoir un modèle avec empiecement épaule finalement ) et une fois sous le pied de biche, ils ne se sont plus avérés nécessaires. ???? dubitative j'étais, mais tant que ça marche hein...

J'ai galéré comme pas possible pour fermer l'ourlet de manche, je l'ai démonté 3 ou 4 fois de chaque coté, le tissu avait l'air d'avoir pris 10 ans en 20 mn, alors tant pis, c'est resté comme c'était. 

Pour les boutons, je comptais sur mon stock hérité de môman, elle-même dépositaire des boutons de meumé, j'ai hésité environ 45 secondes à me rendre en ville...un samedi après-midi...après le black friday... avec mes deux énergumènes qui lui retournent son stock de bouton et visitent l'arrière-boutique comme les gosses mal-élevés qu'ils sont dés qu'ils accompagnent manman à la Merserezh. Pis le coup de ciseau maladroit a réglé le problème, je n'allais pas mettre 10 balles de boutons sur une toile de chemise percée qui plus est  fabriquée dans un tissu payé 3 € le mètre.  Sauf que dans le stock de meumé, bien qu'il y ait moult boutons blancs de toutes les tailles et bien, rien n'allait puisque le cerveau à l'état de flanby que j'avais ce jour là n'a pas envisagé un seul instant de faire sa boutonnière en verticale plutot qu'en horizontale ( oui, nouille décérebrée et mal cuite je fus ) ça s'est réglé aux pressions kams, M. Furet a donné un avis ( certe, de valeur consultative puisque j'ai toujours le dernier mot en matière vestimentaires de mes chers fils ) quand à une version toute étoilée ou non, je suis restée sur le classique selon son point de vue, sauf le 2 é bouton de col et les manchettes, mini brin de folie avant qu'il ne tombe dans la mode pré-gothiquo-neurasthénique masculine des CM.

En terme de raccord, j'ai merdé, hein fallait bien, à la coupe, je n'ai pas réalisé tout de suite qu'il y avait 2 épaisseurs différentes de lignes bleues et j'ai pris la mauvaise en référence et ce qui fait qu'un coté est tout juste raccord en horizontal et pas du tout en vertical.

Je trouve le col un poil surdimensionné par rapport au reste du vêtement, je pense que c'est renforcé par le coté mou de mon tissu ( bien qu'entoilé ) et au fait qu'il soit conçu en une seule pièce, des pièces plus petites et des coutures l'auraient rigidifié un peu.

La cerise sur le gateau, toute occupée à mes raccords ( j'avais l'impression de vivre une épreuse de cousu main rhhaaaa ) j'ai complètement dérapé sur mes fentes de poignet, elles ne sont pas dans le même sens.

Ca reste portable dans l'ensemble et puis voir mon loulou qui a les yeux qui brillent parce que manman lui coud un truc, ça n'a pas de prix...

100_8969

100_8966

 

100_8968

 

chemise n° 27 ottobre enfant 3/2014 en 128 pour mon huitans, tissu ( polyester je suppose ) selftissu, pression kam étoilée bleu turquoise

Publicité
Publicité
Commentaires
F
maintenant que tu as fais la bruyère, la chemise n'a plus de secret pour toi héhé
Répondre
E
Émilie rêve d'une chemise, je recule le moment ;)
Répondre
E
Elle est plus que portable, elle est super chouette !
Répondre
F
Cette perfectible mais je l'aime beaucoup et lui aussi. C'est toujours un plaisir de lire tes com'. Merci.
Répondre
H
Que de déboires ! <br /> <br /> Si tout se passait comme sur des roulettes, tu ne me mettrais pas en joie dès le matin , tordue de rire au récit de tes aventures !<br /> <br /> Revenons à la chemise, qui verra les imperfections ?<br /> <br /> Tu ne concours pas chez Cousu main ! <br /> <br /> Il est beau ce tissu, les lignes bleues illuminent le gris des carreaux, les boutons sont parfaitement assortis, les carreaux correspondent devant ! <br /> <br /> Jolie chemise !
Répondre
Elle coud elle coud la furette
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité