Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle coud elle coud la furette
8 septembre 2014

Ma 4234D

Quel doux nom n'est ce pas, dans l'intimité, je l'appelle ...Toi, genre hé Toi tu commences à me bourrer ou heyyy Toiii tu sais que tu fais de jolis surjets, si ton surjetage se rapporte à ton plumage tu es le phoenix oui hum bref...car oui, il s'agit bien d'une surjeteuse.

Quand j'ai du choisir la bête, j'ai arpenté le web du nord au sud en ayant bien du mal à trouver des avis un peu plus argumentés que " ouais, elle est géniale j'en suis super contente " ou "booouuuuhh j'arrive toujours pas à l'enfiler " alors je m'étais dis que je ferais un article dessus.

Mais me direz-vous, pourquoi se prendre la tête à choisir une surjeteuse, ne peut-on vivre sans elle ? De l'interet d'acquerir ce genre de monstre, je vais vous renvoyer à cet article chez la bobine, très bien fait et qui m'évitera de répéter exactement la même chose 

1. 4234 D qui es-tu ? Pourquoi elle ?

brother-4234d_1359894968

C'est une surjeteuse Brother, et ouais...Ce n'est pas l'entrée de gamme ni le haut de gamme, c'est comme j'aime, pile au mi'ieu ( les adeptes des guignols d'il y a 10 ans comprendrons ). D'un point de vue de ses capacités, qu'est-ce que cela sous-entends ? D'abord et principalement un réglage plus fin donc de plus jolies finitions pour une plus grande diversité de tissus.

Car quiconque aura piloté l'une de ces bêbetes l'aura compris, tout est dans le putain de bordel de merde de  réglage à la con et l'ergonomie et franchement la dessus, la Chine, qui détient tous les brevets de surjeteuse ( ne cherchez pas même si vous prenez une marque française sachez le, les français n'y sont pour rien dans la conception ), ben il y a encore un peu de maille à faire au moins du point de vue de l'ergonomie à moins qu'ils n'aient des épaules en SAV.

Je n'en ai pas essayé beaucoup des surjeteuses, je ne peux donc me targuer d'une grande expérience, cependant, lors de mes recherches sur le bon coin, j'ai vu -horrifiée- des bécanes à vendre pour cause d'épaule démise chez les gauchers ou de dépression pour galère d'enfilage.( Je suis gauchère, c'est à dire que j'ai fais parti des 9 % de la population qui doivent s'adapter à un univers à l'envers et non le contraire et je peux vous dire que c'est pas tous les jours facile et que vous n'êtes pas prêtes de voir mes oeuvres crochetées digne de Thérèse que je soupçonne d'être une gauchère, mais je m'égare, à ce stade de l'article, vous ne comprenez pas où je veux en venir et moi j'ai oublié alors on va se reconcentrer ) donc je ne saurais que trop vous conseiller de vous déplacer en magasin pour l'essayer, même si au final, comme moi vous la prenez d'occas' ou/et sur le net, c'est mal mais  ce sont des machines, petites, étroites et qui ont le virage difficile généralement, certaines sont plus faciles que d'autres, il n'y a pas 36 solutions pour s'en rendre compte : ESSAYEZ.

A compétences égales pour mon enveloppe, j'avais trouvé une Bernina et une Janome, toutes les deux ont également de belles références et j'avais été encouragées sur ces deux marques par les copines qui en possédaient tellement elles sont géniales. Mais voilà, en matière de surjeteuse, comme en matière de voiture, on peut être adepte d'une marque, ça déchaîne les passions, mais ça fait pas avancer le schmilblick et sachez-le les couturières qui parlent de MAC ou de surjeteuse, c'est aussi chiant que de regarder Turbo sur la 6 ou d'accompagner votre mec à une session tuning alors que vous pensiez vous rendre au salon du bonbon PEZ, mais les informations pratiques en moins, Turbo vous donnera au moins la contenance du coffre et l'ergonomie du volant.

Ce qui a arrété mon choix a été bêtement l'argument pécuniaire, en gros, la Brother pour le même prix me permettait de monter en gamme, et j'y suis assez sensible, je n'avais pas envie de dilapider les économies conjugales pour une bécane de base qui me montrerait trop vite ses limites mais je ne voyais pas non plus l'intéret de prendre une machine trop évoluée ( ma MAC à 20 ans et est mécanique si vous voyez un peu le niveau de mon atelier ) qui allait me péter le budget et provoquer de longues négociations avec M.Furet.

Je l'ai prise en occase chez coudre et broder  il y a régulièrement des affaires, ça m'a permis pour le prix du neuf d'avoir en prime l'extension de table et une garantie ce qu'on n'a pas en occase sur le bc, j'ai reçu la machine entre les fêtes en un temps très satisfaisant pour l'éternelle impatiente que je suis.

 

2. La prise en main 

Je dois dire que puisqu'à mon grand dam, je n'avais point le budget pour un bêêête à l'enfilage automatique, elle est grandement facilitée par le DVD, la dame parle lentement, répète plein de fois et puis le pouvoir de l'image ...rhha le pouvoir de l'image...le livret fourni avec est relativement bien fait, même si du fait du DVD les manoeuvres d'enfilages y sont très succinctement décrites.

Pour le premier enfilage, suivez bien le DVD et tout se passera bien, pour le deuxième et le troisième aussi...En fait, il y a un ordre précis d'enfilage et si on a le malheur de se planter, on doit reprendre au moins un ou deux fils, mais une fois que c'est bien en place, ça roule, bref, ne perdez pas le DVD parce qu'il ne faut pas compter sur le livret pour des explications-explicites et si comme moi, vous avez peu besoin de changer les couleurs de bobines, la moitié du temps, vous aurez besoin de vous reporter au DVD pour comprendre ou vous avez merdé ( j'ai du l'enfiler 4 fois en 6 mois ceci explique cela ).

Les réglages sont assez simples et là rien ne vaudra la pratique, essayer différents tissus pour se rendre compte des subtilités mais en ayant déjà cousu de la polaire, du jersey de différentes épaisseurs et élasticités et des viscoses ou des mousselines, je dois dire que dans l'ensemble, le réglage médian est très satisfaisant et on trouve rapidement la bonne nuance grâce au livret s'il est nécessaire de les modifier.

Les aiguilles, ça a été une grosse prise de tête pour apprendre à les enlever et les remettre et j'ai bien faillis me mettre à hurler en collant des timbres aux fenêtres quand gentiment, la dame du DVD m'a mise en garde de ne pas faire tomber l'aiguille dans le mécanisme environ 10 secondes après que l'aiguille soit effectivement tombée dans le mécanisme rhhhhaaaa, je ne m'étais servi que du livret et le DVD bien qu'un peu condescendant à ce stade est plus efficace pour comprendre dans quel sens il faut l'insérer ou la retirer et je me serais éviter bien des pics de tension si j'avais commencé par là et la manoeuvre eut été bien simplifiée si j'avais eu le bon gout de naitre droitière mais comme la surjeteuse de gaucher n'a pas encore été inventée, faudra serrer les dents et continuer comme ça.

D'un point de vue sonore, je ne la trouve pas moins bruyante que ma MAC qui est pourtant d'une conception beaucoup plus rustique et ancienne, comme la pièce qui me sert d'atelier se trouve sous la chambre de fureton-cascadeur, je peux coudre un peu le soir parce qu'il a le sommeil lourd, mais en appart' avec une table en formica ou joli mélaminé, il est évident que vos voisins vont vous détester, vous, votre machine de la mort et l'insonorisation pourrie à moins que vous cousiez vraiment lentement, mais franchement, quand on surfile au kilometre, je sais pas vous, mais moi plus vite c'est fini et mieux je me porte et el ramdam est en conséquence.

 

3. Les différents pieds et accessoires

Il y a comme pour toute surjeteuse une nuée de pieds différents, je dirais que pour la pose de zip invisible et de passepoil, vous ne couperez pas au " pied spécial pose de passepoil " véridique, il s'appelle comme ça, deux pieds étaient fournis avec ma bécane et je n'ai toujours pas réussi à identifier le deuxième pied mais je ne désespere pas.

Quant à la table d'extension, oui, on peut faire sans, mais qu'est-ce qu'on est mieux avec, c'est un vrai plus pour la couture de tissu fluide, ce n'est qu'une question de confort.

 

 4 . Mon avis après 6 mois d'utilisation

Comme j'ai la grosse flemme pour l'enfilage, je dois dire que je l'utilise peu voir pas pour les cotonnades, par contre, c'est un vrai plus concernant les viscoses et les jersey, ça n'accroche jamais, les reglages sont vites trouvés, au niveau des coutures d'arrondis, type emmanchures, j'ai vite compris que j'obtenais un meilleur résultat en jouant sur le reglage du pied presseur par exemple, cependant, la couture d'angle aigue, comme les pinces poitrines quand il s'agit seulement de surfiler et non d'assembler manque de précision et je ne sais pas si je vais l'acquérir à l'usage ou non.

Elle ne remplacera pas ma MAC, c'est bien un outil supplémentaire que j'apprécie et effectivement, si on veut vraiment travailler le jersey en masse et jouer avec des appliqués, des points décoratifs, à ce moment là, il faut envisager la recouvreuse.

 

 

 

Voilà j'espèere que cet article vous renseignera, il est évidemment, complètement suggéstif, mais j'ai essayé d'être un peu plus  précise que " waaah je l'adore ".

 

 

 EDIT 11 04 15 

 

Après 1 an d'utilisation et de manière plus régulière et intensive depuis la rédaction de ce billet, je dois dire que la prise en main de l'enfilage est ok et n'est plus du tout un problème, la précision de couture avec les arrondis ou les angles s'est beaucoup améliorée également.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour <br /> <br /> Je vois que vous maîtrisez bien votre surjeteuse alors je me permets de vous demander car je dois changer mon aiguille mais sur le’ dvd brocher trouvé sur le net cela n’est pas expliqué.<br /> <br /> Pourriez-vous vous me dire où je peux trouver l’explication car je suis bloquée.<br /> <br /> Merci pour votre aide 😉
Répondre
V
Merci pour cet article qui m'a aidé dans mon choix. Je possède donc maitenant la meme surjeteuse. L'enfilage est manuel et n'est pas compliqué, du fait des indications colorées sur la machine. En 5 min c'est réglé. Le seul problème que j'ai rencontré une fois, c'est d'avoir tordu des aiguilles mal enfilées. Je me suis arraché quelques cheveux avant de comprendre que les coutures complètement foirées venaient de là!
Répondre
L
Un grand merci..<br /> <br /> Je vais le faire. <br /> <br /> Excellente soirée à vous et bonnes coutures,<br /> <br /> Laninha
Répondre
L
Merci par votre réponse, mais pourriez observer si ça se passe aussi quand vous l'utilisez, svp?<br /> <br /> Bonne soirée et encore merci.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de m'acheter une surjeteuse Brother 4234D et j'ai remarqué que quand je couds, le levier releveur du pied de biche tremble beaucoup, en sachant que ma table est très stable. Vous pouvez me dire si cela est normal?<br /> <br /> Merci et bonne couture!!!
Répondre
Elle coud elle coud la furette
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité